LA GASTRONOMIE
DU MAGHREB
SPÉCIALITÉS
Venez découvrir la gastronomie au Festimaghreb tout en voyageant à travers l’Orient !
l’Algérie ,le Maroc en passant par la Tunisie et la Turquie.
vous voyagerez à travers vos papilles

MLOUKHIA
C’est uniquement en Tunisie, dans l’est de l’Algérie et dans l’ouest de la Libye que la mloukhiya est utilisée sous forme de poudre. Elle est inconnue au Maroc, où l’appellation mloukhia désigne les gombos, qui viennent d’une autre plante de la même famille botanique. En Tunisie et en Libye, la mloukhiya se mange chaude avec du pain frais. La qualité du pain est importante car il doit contenir suffisamment de mie pour absorber la sauce .

TAJINE PRUNAUX
. Le tajine de mouton aux pruneaux est un plat d’origine marocaine, mêlant le sucré et le salé. Servi principalement avec de la semoule à couscous, il se prépare traditionnellement dans un plat à tajine mais peut très bien se préparer dans un fait-tout.

COUSCOUS
Le couscous est servi le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande, présenté parfois dans un plat en terre cuite traditionnel à tajine. Le plat de base consiste en l’association du couscous (céréale) et d’un apport protéinique, viande, poisson ou pois chiches (légumineuse jouant le rôle de l’apport protéinique). Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d’accompagnement.

LE CHORBA
La chorba algérienne la plus répandue est préparée à base de frik alors que d’autres types de chorba existent, telles que la chorba fdaouech avec des vermicelles. Dans la région algéroise, la chorba était couramment nommée el m’katfa8 du nom des vermicelles (thimkatafth en berbère) préparés artisanalement.

CORNE DE GAZELLE
La réussite de la préparation des cornes de gazelles repose en grande partie sur la qualité et le choix des ingrédients, et notamment des amandes qui constituent la base de la recette. Idéalement, ces dernières doivent être dures et libérer un parfum délicat, non rance. Pour faire une bonne pâte, certains pâtissiers utilisent également de la gomme arabique : ce mets issu de la sève d’acacia donne une texture très agréable en bouche.
.jpg)
LOUKOUM
LE loukoum, est une confiserie qui trouve son origine dans l’Empire ottoman et que l’on trouve en Turquie mais également dans de nombreux pays issus des anciennes provinces de l’Empire ottoman. Cette confiserie est faite d’une pâte à base d’amidon et de sucre aromatisé et saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs
.jpg)
BOUREK
Le cigare ou bourek feuilleté traditionnel algérien, une entrée incontournable pendant le ramadan qui accompagne la shorba, ce petit rouleau de feuille de brick, de feuilles de diouls ou de pâte phylo ou filo enroulé sur lui-même et farci de viande hachée aux oignons puis frit. Un des emblèmes de la gastronomie Algérienne qui ressemble au beurek turcs d’origine ottomane.

GRIWECH
Griwech, un grand classique des gâteaux algériens, bien croustillant, bien mielleux. Un délice présent à toutes les fêtes et occasions.
.jpg)
SFOUF
traditionnellement, le Sfouf est servi pendant le ramadan très nutritif ce plat trouvé son origine au Maroc
.jpg)
MSEMEN
Le msemen et m’semen (Arabe : مسمن), est une sorte de crêpe feuilletée. Spécialité culinaire du Maghreb, on en trouve des variétés différentes selon les régions, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il s’agit du pain plat emblématique de l’Algérie
.jpg)
PASTELLA
La pastilla est un plat traditionnel du Maghreb, constitué d'une sorte de feuilleté (de « feuille » qui se dit ouarka1, proche de celle de brik), à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet, de pintade, ou encore, plus récemment, de fruits de mer), de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Elle est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal.
.jpg)
MAKROUD
Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson, et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop à base de miel et d’eau de fleurs d’oranger. Il est consommé froid.
.jpg)
HARISSA
nLa harissa est généralement utilisée comme condiment ou comme ingredient. Elle est souvent utilisée pour assaisonner des plats, comme le couscous ou le kefteji, et aussi pour préparer des sandwichs. « Sauce nationale » en Tunisie, où elle est un élément important de la cuisine locale, en particulier à Djerba, dans la région du Sahel, au cap Bon et dans l’est algérien. La population des zones rurales confectionne artisanalement sa propre harissa qui peut aussi être trouvée dans d’autres cuisines du Maghreb